Nicole Urbain Bélair

Conceptrice

de «Tout petit deviendra grand»

Lorsque j’ai débuté mes cours en service de garde je me souviens avoir pensé: mais pourquoi tout ceci n’est pas expliqué aux parents?  Ce sont nous les premiers guides de nos enfants, les guides qui seront toujours  présents dans leur vie! Cette réflexion fut la naissance de l’idée de mon projet.

Qui suis-je?

Je suis une maman de trois magnifiques enfants (34 – 31 – 29 ans) et je suis mariée depuis 38 ans. Ouf…tout ça ne me rajeunit pas. donc aussi bien vous avouer tout de suite mon âge, je viens tout juste d’avoir 62 ans le 21 juillet, et si cette introduction perdure quelques années avant que je décide de la rafraîchir à nouveau, nous sommes présentement en 2018.

À la naissance de notre premier enfant (1984) j’ai fait le choix de demeurer à la maison pour prendre soin de lui. Durant les premières années, j’ai été gardienne, nounou, pour par la suite devenir responsable de service de garde en milieu familial jusqu’à ma retraite en 2014. Dans le cadre de mon travail je devais suivre plusieurs cours, je prenais tout ce qui nous était proposé. Durant mes dernières années de travail j’ai suivi un cours de 2 1/2 ans en stratégie d’intervention en développement du langage. Ce cours se donnait sur internet par le cégep de La Pocatière.

Les années précédentes, devant rassurer, consoler, écouter, encourager certains parents, je me suis inscrite à un cours par correspondance en Psychologie et travail social à l’Institut de Formation Professionnelle. Le 23 septembre 2011 ce fut avec une grande joie que je reçus mon diplôme avec mention d’honneur.

J’ai aussi étudié dans d’autres domaines (cuisine santé, et quelques cours en naturopathie). J’ai assisté à des conférences, et formations au niveau spirituel pour mieux me ressourcer. Les enfants bénéficiaient de ce savoir. Je leur apprenais de petits exercices et leur faisais comprendre l’importance d’une bonne alimentation

Valeurs et philosophie

Je suis une personne positive

Une de mes devises préférées: «visualisez du positif, ça donne des miracles», car je suis d’avis que tout problème possède sa solution. Ce qui m’amène à cette deuxième citation qui est pour moi un véritable ancrage: «tout dépend de la façon dont on voit les choses». Savoir amener une pensée positive pour remplacer une pensée négative est impératif au bonheur.

J'adore vivre mon moment présent

Lorsque nous nous investissons à 100% dans l’instant présent, il est officiel que le passé est beau et que l’avenir le sera tout autant. Je n’attends pas le bonheur, je le crée. J’ai un magnifique Cacatoès (perroquet blanc à huppe jaune) qui fait partie de ce moment présent car elle loge la plupart du temps sur mon épaule. Elle m’accompagne dans chacun de mes écrits et chacune de mes créations. Je suis une chercheuse, créatrice, et professeur dans l’âme.

Mes plus grandes valeurs

Je suis pour le respect de la nature, végétarienne et biologique. Mes plus grandes valeurs sont l’amour, le respect, l’écoute et la communication. Je déteste le froid, l’attente, le mensonge et le bruit.

Tout ne s’arrête pas à la retraite

Je me suis dit que mes nombreuses études et expériences ne devaient pas se perdre avec la retraite, que je devais me servir de cette dernière pour léguer les diverses connaissances acquises et par le fait même aider et faire une différence à ma façon.

J’ai fait de nombreuses recherches qui m’ont conduite vers Martin Latulippe et l’Académie Zérolimite. Grâce à sa formation, j’ai mis sur pied ce projet que je caressais depuis mes premiers cours suivi en technique de garde. En 2016, j’ai conçu «Tout petit deviendra grand».

Pour vous soutenir dans votre rôle de guide

Quelques thèmes abordés

Outils accompagnateurs

  • Entrevues
  • Bricolages pour parents seulement
  • Fiches, citations, Ebook

J’aimerais que soit abordé le thème suivant, voici mon interrogation et/ou besoin de l’instant.